L' Acupuncture en Asie

En Chine, pour des raisons politiques, l'acupuncture a été interdite en 1822 par l'Empereur et fût retirée du programme du Collége de Médecine Imperiale.

Mais elle survivra.

Mao Zedong tentera également d'éliminer cette pratique - à cause de ses fondements taoïstes incompatibles avec l'idéologie marxiste - avant de la réhabiliter.

De nos jours, l'acupuncture occupe une place importante en médecine chinoise pour le traitement d'un large éventail de pathologies.

Des expériences colossales ont été entreprises, pas toujours en accord avec les principes traditionnels, conduisant à la multiplication des points dits hors méridiens, et à l'apparition de nouvelles techniques telles que l'analgésie par acupuncture.

Mais c'est surtout à Taïwan et Hong-Kong, où les maîtres acupuncteurs ont pu trouver refuge et échapper aux purges de Mao, que l'acupuncture traditionnelle a été sauvegardée durant la seconde moitié du XXe siècle.

Aussi étrange que cela puisse paraître et malgré les idées préconçues, l'enseignement de l'Acupuncture Traditionnelle a presque entièrement disparu en Asie. Il est impossible de savoir si des acupuncteurs traditionnels continuent à pratiquer, mais les enseignements semblent avoir disparu. Beaucoup d'approches anciennes ou modernes y sont encore enseignées, mais la «tradition» elle-même n'est plus enseignée dans les instituts, écoles ou les universités…

Heureusement, cette tradition existe toujours en Occident et en France en particulier.

Taïwan

Avec Hong-Kong, Taïwan était l'un des rares endroits où l'acupuncture a survécu en Asie après la révolution communiste. Charles Laville-Mery y étudia l'Acupuncture avec le célèbre Maître Wu Wei Ping, suivi plus tard par Jacques André Lavier.

À notre connaissance, cet institut n'existe plus, mais ses enseignements sont toujours transmis par de rares écoles d'Acupuncture Traditionnelles en Europe, dont les écoles IEATC.

Hong Kong

 

Avec Taiwan, Hong Kong était un autre haut lieu de l'Acupuncture.

Maître Shen, ainsi que le professeur Leung Kok Yuen y ont enseigné l'Acupuncture Traditionnelle.

Charles Laville-Mery a suivi leurs enseignements et sera suivi plus tard par

André Faubert, J. Schatz et J.L. Blars (qui furent formés par le professeur Leung Kok Yuen).

Nous ne savons pas si cet institut existe toujours et si c'est le cas, si ses enseignements sont toujours fidèles à la tradition. Cependant, quelle que soit la situation, ses enseignements sont toujours transmis par quelques rares écoles d'Acupuncture Traditionnelles  en Europe, dont les écoles IEATC.

Chine

Le président Mao voulait que l'histoire de la Chine commence

sous son "règne" et il a fomenté la révolution culturelle à cette fin.

En mettant en place un système politique matérialiste, Mao voulait détruire

la pensée traditionnelle.

Comme tous les gouvernements totalitaires avant lui, Mao a brûlé tous les livres; l'écriture

a été modifié (en faveur de l'actuel code PIN YIN), la pratique et l'enseignement de

La médecine traditionnelle chinoise était interdite; Les maîtres et les intellectuels étaient

déportés dans des camps de "réhabilitation politique". Certains ont eu la chance de fuir la Chine rouge et se réfugièrent à Singapour, Taiwan, Hong Kong, en Birmanie

(Myanmar) et en Californie.

Ils fondèrent des écoles de Médecine Chinoise et d'Acupuncture, dont les deux plus

célèbres étaient:

- L'Institut Chinois de Médecine et d'Acupuncture de Maître Shen à Hong Kong, où ont été formés les Français C. Laville Méry, J. Schatz, A. Faubert et J.L. Blard.

- L'institut d'Acupuncture de Tai Peh de Maître Wu Weï Ping, qui a formé dans l'ordre C. Laville Méry et A. Lavier.

 Entre 1960 et 1970, la Chine rouge, après avoir testé la pratique de la médecine allopathique occidentale, se rendit compte que le prix des médicaments occidentaux était exorbitant.

Cependant, après 70 ans de maoïsme, dont  10 ans de révolution culturelle, le patrimoine de la Chine a été perdu et ses maîtres avaient fui ou furent déportés.

Pour soigner sa population, Mao accepta de rétablir la pratique de l'acupuncture, mais elle devait être privée de son enseignement traditionnel, donc taoïste, car en opposition avec l'idéologie communiste. Les chinois eurent l'idée d'avoir recourt à une pratique qui mélangeait l'acupuncture et la pharmacopée chinoise. Cette approche, qui n'a guère plus de 300 ans, est issue de l'enseignement d'un herboriste chinois qui utilisait l'acupuncture en complément de sa pratique.

Aujourd'hui, l'acupuncture telle qu'elle est pratiquée en Chine,

malheureusement modernisé, devenu symptomatique et amputé de son actif énergétique,

est une composante de ce que l'on appelle la médecine traditionnelle chinoise (MTC),

qui comprend un ensemble de disciplines (acupuncture, pharmacopée chinoise, massages, Chi

Kong, Tai Tchi Chuan), mais qui n'est traditionnelle que de nom.

 

C'est pourquoi aujourd'hui les praticiens traditionnels utilisent le terme d'Acupuncture Traditionnelle ou d'Acupuncture Classique pour se différencier des praticiens de MTC.

 

Pour ceux qui douteraient de mes paroles, je vous recommande le

livre du Dr Daniel Keown, «The Spark in the Machine».

(Vous devez savoir que le Dr Daniel Keown est un praticien MTC formé

à Pékin!)

 

Voici ses mots:

Traditionnellement, les connaissances étaient transmises à travers des lignées: c'était plus une tradition orale qu'une tradition écrite.

Les pratiquants gardaient souvent jalousement leurs «secrets», craignant qu'ils ne soient volés et que leur propre pratique devienne obsolète.

Dans les années 60, Mao mit fin à cela. Il força les principaux acupuncteurs et herboristes à se réunir pour former un corpus de médecine, qui devait devenir connu sous le nom de médecine chinoise traditionnelle (MTC). C'est pour cette raison qu'elle n'est, ironiquement, pas aussi traditionnelle qu'il y paraît. Mao était à la fois communiste et dogmatique, et cette philosophie imprégnait toute la Chine des Années 60. La médecine chinoise n'était pas différente: l'esprit n'avait pas sa place dans un endroit où les gens étaient considérés comme des abeilles ouvrières dans une ruche. Alors que les grands enseignements de la médecine chinoise, placent l'esprit au centre de notre existence,  la MTC de Mao considère l'esprit comme la décadence de la bourgeoisie. L'autre grande parodie que la MTC a engagée contre la médecine chinoise fût de placer l'herboristerie et l'acupuncture dans le même cadre. Le résultat en fût que l'acupuncture avait été reléguée à une sous-division de l'herboristerie plutôt qu'une tradition à part entière.

Japon

 

Le Japon est un pays qui depuis plusieurs siècles s'attache à préserver sa tradition. Historiquement, le Japon a eu de très nombreux contacts avec la Chine. Aussi l'acupuncture y était enseignée depuis des siècles.

Au XXème siècle le Japon eu plusieurs grands praticiens de renom.

Les Professeurs Yanagiya Sorei et le Hon Ma à qui nous devons les techniques de rééquilibrage, basées sur les cinq éléments.

Le docteur Yoshio Manaka était un maître japonais qui avait développé de nombreuses techniques et méthodes de diagnostic qui lui étaient propres.

Les Dr Duron et Borsarello, rapportèrent en France leurs enseignements.

Korea

 L'acupuncture coréenne est une sous-catégorie de l'acupuncture qui attache une grande importance à la théorie des cinq éléments et tient compte du corps et de la constitution d'une personne.

Les Coréens ont développé leurs propres variantes, basées sur la tradition chinoise. Il y a quelques légères différences dans la façon dont les acupuncteurs coréens vont diagnostiquer les problèmes d'une personne.

Les deux principales écoles d'acupuncture en Corée sont l'acupuncture Saam (technique de quatre aiguilles, qui remonte à 400 ans) et l'acupuncture de Taeguek (qui se concentre sur le méridien du cœur).

L'évolution la plus récente de l'acupuncture est survenue au 20ème siècle avec le développement de l'acupuncture manuelle coréenne développée par le Dr Tae Woo Yoo durant les années 70.

Le professeur Van Burren (fondateur de l'ICOM au Royaume-Uni) a été fortement influencé par l'approche coréenne.

Peter Eckman, auteur de "Dans les pas de l'Empereur Jaune" (In the footstep of the Yellow Emperor) a également étudié là-bas.

Vietnam

Au Vietnam, l'acupuncture est principalement orientée vers l'étude des 5 éléments.

Nous connaissons deux écoles:

1) À Ho Chi Minh, le Docteur Truong Thin pratiquait l'acupuncture des cinq éléments et des cinq substances. Il a formé Daniel Laurent (directeur de l'école des Cinq Éléments en France). Elie Fayad, directeur d'IEATC Nice fût à son tour formé par ce dernier, à cette pratique.

2) L'enseignement de l'acupuncture Luc Khi (acupuncture des 6 énergies) qui diffère de l'acupuncture traditionnelle des 5 éléments en séparant les deux composantes de l'élément feu: (Feu Empereur, Feu Ministre). Jean-Philippe Trung, héritier de cette tradition, a formé Elie Fayad.

Commencez votre Voyage

Ceci est votre premier pas vers l'apprentissage de l'Acupuncture Traditionnelle.
A réception de votre email, nous vous ferons parvenir une documentation complète,
qui vous permettra de faire un choix éclairé et de nous rejoindre.

Merci! Votre message est bien reçu!

Oops! Something went wrong while submitting the form :(

Découvrez l'Acupuncture Traditionnelle

Commencez votre voyage